Quels sont les problèmes de santé des chiens ?

Quels sont les problèmes de santé des chiens ?

Chaque propriétaire doit savoir que son chien peut rencontrer des problèmes de santé. C’est pourquoi il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire pour le bien-être de son animal dès les premiers signes de maladies. Cet article dévoile les principales maladies courantes des chiens.

Les problèmes de santé liés à la peau

Généralement, les chiens sont susceptibles de souffrir de plusieurs types de maladies de la peau. Il y a des signes qui aident les maitres à détecter que son animal de compagnie souffre de problèmes de peau. Tout d’abord, les démangeaisons fréquentes ainsi que les égratignures sont les premiers symptômes à ne pas minimiser. La peau de son chien peut également devenir rouge, enflammée ou présenter d’autres anomalies comme les bosses anormales. Ainsi, lorsque son chien gratte ou mâche fréquemment où si sa peau présente des aspects inhabituels, il est préférable de consulter un vétérinaire.

La diarrhée et les vomissements : deux problèmes de santé fréquents chez les chiens

Ce sont les maladies considérées comme les plus fréquentes chez les chiens et que les maitres devront connaitre. La diarrhée peut se produire seule ou s’accompagner de vomissements. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec son vétérinaire si la diarrhée ou le vomissement de son chien persistent. Car, il faut le rappeler, ces maladies entrainent une déshydratation et peuvent provoquer la mort de son chien. Les raisons en sont plusieurs comme l’indigestion alimentaire, les aliments toxiques, les problèmes au niveau de l’intestin ou les maladies graves. Il est difficile pour un propriétaire de chien de deviner les raisons du vomissement ou de la diarrhée, mais il vaut mieux toujours se rapprocher d’un vétérinaire.

Les problèmes de santé liés à l’oreille

Généralement, lorsqu’un chien secoue la tête et se gratte les oreilles, il peut souffrir d’une infection d’oreille. Souvent, le propriétaire peut s’en apercevoir lorsqu’il y a un écoulement à l’oreille de son toutou. Il est important de rappeler que les infections au niveau des oreilles des chiens sont douloureuses et peuvent causer de graves conséquences pour la santé de son animal lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps. Ainsi, si son chien présente des signes d’anomalies au niveau de son oreille durant quelques jours, il est opportun de consulter un vétérinaire. Par contre, les maitres peuvent les éviter en nettoyant systématiquement les oreilles de son chien.

Les infections urinaires

Les infections urinaires figurent parmi les maladies les plus courantes chez les chiens. Il est souvent difficile d’identifier que son chien souffre d’une infection urinaire, car la plupart des propriétaires de chiens la confondent avec un problème de comportement. Pourtant, si son chien n’a pas eu l’habitude d’uriner à la maison et qu’il le fait, il peut s’agir d’un signe d’infections urinaires. Il est également important de savoir qu’une infection urinaire peut se présenter par une miction inappropriée ou excessive ainsi qu’une soif accrue ou une léthargie. Si l’un de ces symptômes se produit, il est judicieux de se rapprocher de son vétérinaire pour connaitre le fond du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *