Quand la technologie se met au service de nos animaux

Quand la technologie se met au service de nos animaux

Des objets connectés pour nos animaux branchés

Internet, wifi, smartphone… nous sommes connectés partout et tout le temps. Aujourd’hui c’est aussi le cas nos amis à quatre pattes ! Vous trouverez une multitude d’objets pour vous occuper de vos animaux, les surveiller à distance ou même les comprendre. Petit tour d’horizon des objets et gadgets en vogue destinés à nos petits compagnons !

Le collier GPS, pour ne jamais perdre son animal

Le collier GPS présente l’avantage de toujours savoir où se trouve son chien (ou son chat), s’il décide de s’aventurer ou de ne pas donner signe de vie. Plusieurs marques se sont emparées du business, et cela fonctionne toujours de la même façon : une petite puce ou SIM est intégrée au collier de l’animal qui est directement relié à votre smartphone, le plus souvent via une application, où les rues de votre ville sont affichées. Certains fonctionnent avec abonnement, d’autres non (visitez ce site pour en savoir plus sur le choix du collier GPS).

Les colliers les plus sophistiqués permettent, en outre, de dresser votre chien ou de programmer une « laisse virtuelle » : vous délimitez vous-même une zone au-delà de laquelle vous ne voulez pas que votre chien sorte. Vous serez ainsi automatiquement prévenu par SMS s’il venait à franchir cette limite, pour que vous puissiez aller le chercher grâce à sa position GPS. Les prix varient beaucoup mais comptez une centaine d’euros.

La caméra de surveillance

On connait tous la webcam ou caméra wifi classique permettant de surveiller la maison pendant notre absence. Les fabricants ont aussi pensé à ceux qui auraient aimé être une petite souris pour voir ce que fait le chien quand il est seul. Certains modèles permettent, en plus de voir les faits et gestes de votre chien, de lui parler ou même de lui lancer des friandises !!

Pour les chiens habitués à faire des bêtises, c’est l’idéal : grondez-le, calmez-le, et lancez-lui une friandise pour le féliciter lorsqu’il vous obéit. Une technologie qui a un coût : entre 100 et 150€ pour les modèles avec friandises, mais croyez-nous vous apprécierez ce nouveau gadget au moins autant que votre toutou 😉

La gamelle intelligente

Les gamelles intelligentes vous permettent de faire une multitude de choses : distribuer de la nourriture à distance, mais aussi, via une application, de programmer une heure pour une distribution automatique, vous évitant de sortir votre smartphone.

Si vous avez plusieurs chiens et qu’ils ont un régime alimentaire différent, vous pouvez également les équipés avec une puce (par exemple sur le collier) pour que la gamelle ne s’ouvre que pour le ou les chiens autorisés.

Tout comme la caméra dont on a déjà parlé, certaines gamelles vous permettent de parler à votre animal lorsque vous n’êtes pas chez vous, ou de suivre ses habitudes alimentaires.

Le médaillon électronique

Si vous trouvez un chien perdu, vous pouvez trouver très facilement son propriétaire grâce à ce médaillon. En effet, un QR code est gravé dessus, qu’il vous suffit de scanner avec votre mobile. Ici s’afficheront toutes les informations de l’animal : s’il mord, s’il est gentil, mais surtout les informations nécessaires pour retrouver son maître. Et si jamais vous ne savez pas scanner de code, le numéro inscrit dessus vous permet de retrouver ces informations aussi sur internet. Comptez environ 20€ pour cet objet.

Au-delà de ces objets, vous pouvez également vous procurer un petit disque à glisser sous le collier de votre animal pour mesurer son activité physique, ou encore lui offrir un collier connecté qui mesure son état de santé.

Vous l’avez compris, les objets connectés pour chiens sont de plus en plus nombreux, et si certains ne semblent pas réellement nécessaires, d’autres sont très bien conçus et deviendront surement indispensables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *