Nutrition : comment nourrir son chien pour qu’il reste en bonne santé

Nutrition : comment nourrir son chien pour qu’il reste en bonne santé

Voilà des décennies que les chiens attirent davantage de gens en tant qu’animal de compagnie. Pour pouvoir profiter de sa présence le plus longtemps possible, il faut choisir une alimentation adaptée à ses besoins. Cet article met l’accent sur le mode de nutrition de son chien pour qu’l reste en bonne santé.

Équilibrer l’alimentation de son chien

Actuellement, plusieurs types d’alimentation existent pour les chiens. Tout d’abord, il y a les aliments fabriqués comme les croquettes pour chien ainsi que les conserves et surgelés. Ensuite, il y a les aliments fabriqués à la maison. Ces deux modes d’alimentation présentent leurs avantages et leurs inconvénients, mais le plus bénéfique pour la santé de son chien est le mélange des deux. Par exemple, il est possible de donner pour chien des croquettes pour son premier repas de la journée, puis une ration fait maison le soir. Cela permet à son chien d’éviter les maladies liées à l’excès de l’alimentation industrielle, qui s’avère être néfaste pour sa santé en cas d’abus.

Les nourritures conseillées et celles qui sont à éviter

Même si les chiens peuvent manger la plupart des aliments que les humains mangent, il y a des précautions à prendre. Il est important de savoir par exemple que la crème glacée peut nuire à la santé des santés et présente un risque élevé d’obésité. Les propriétaires de chiens doivent également être au courant du fait qu’il est déconseillé de donner des restes de table en excès à un chien. Tout comme l’être humain, le chien est un animal qui a besoin d’un mélange convenable d’éléments nutritifs, de glucides et de protéines. Ceci dans le but de lui fournir les vitamines et les sels minéraux dont il a besoin. En tant que carnivore, un chien se nourrit naturellement de proies entières et de viande crue. En outre, le régime alimentaire des humains n’est pas vraiment adapté à celui des chiens, malgré que ces derniers puissent en consommer. Par exemple, les chiens mangent dans la majorité des cas des restes et des friandises. Pourtant, cela ne signifie pas que ces derniers sont bénéfiques pour eux. C’est pourquoi il faut bien choisir les nourritures à donner à son chien. Par exemple, il est utile de rappeler que le bœuf et les produits laitiers font partie des aliments qui provoquent souvent des allergies chez les chiens.

Combien de repas par jour donner à son chien ?

Et enfin, il faut également faire preuve de prudence quant à la fréquence de leur repas par jour. Généralement, la plupart des gens laissent à leurs chiens un accès à volonté de leur nourriture. Ensuite, quel que choit le type d’alimentation de son chien, il est préférable de lui donner des aliments sous forme de repas, c’est-à-dire de fractionner sa ration journalière en 2 ou 3 repas par jour. Quant à leur quantité, tout dépend des besoins du chien et de sa race. Il y a ceux qui ont besoin d’un besoin énergétique important comme les chiots, les chiennes en gestation et les chiens sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *