Mon chien fait fuir mon chat de la maison : Que faire ?

Mon chien fait fuir mon chat de la maison : Que faire ?

Un chat peut s’enfuir pour de multiples raisons, mais l’une des principales causes est la peur d’un chien. Certaines personnes croient que les chats ont une capacité surnaturelle à retrouver le chemin de la maison. Bien qu’ils aient une meilleure fonction olfactive que les humains, il est faux et dangereux de retrouver leur chemin, quelles que soient les circonstances. Les chats se perdent tous les jours et certains ne rentrent jamais chez eux.

Comment empêcher mon chat de s’enfuir à cause de mon chien ?

Il n’y a pas de véritable solution pour empêcher son chat de s’enfuir à part peut-être l’enfermer dans votre domicile, mais ce n’est pas la meilleure des solutions. Le mieux pour laisser son chat sortir et garder un œil sur lui, c’est de lui mettre un collier GPS.

Vous pouvez aussi effectuer la démarche d’emmener votre chien chez un éducateur canin pour lui apprendre à cohabiter avec votre chat.

Il y a aussi des chiens qui, eux, ont peur des chats comme en témoignent de nombreuses vidéos sur youtube :

En cas de fuite inattendue, vous pourrez à tout moment savoir où il se cache et vous serez alors rassuré. Vous n’aurez plus d’inquiétude à avoir, et plus besoin de chercher à droite et gauche que ce soit à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur avec un collier GPS de ce type, vous serez en quelques secondes où il se trouve.

Pourquoi mon chat s’est enfui ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un chat s’enfuit, par peur, par plaisir, pour se nourrir ou encore se reproduire. Il faut savoir les identifier pour résoudre le problème.

Effrayé par le chien de la maison

Un nouveau compagnon intègre la maison, ils vont s’aimer, mais à première vue c’est effrayant pour un chat. Le chien aussi adorable qu’il soit peut-être très entreprenant pour un chat. Le fait de vouloir jouer à chaque seconde avec lui, peu le fatiguer et le chat veut prendre de la distance.

Les chats et leur sens du territoire

Les chats ont leur propre territoire, qui n’est pas nécessairement limité à votre maison, votre cour, votre balcon, etc. Cette zone peut changer en fonction du lieu où ils trouvent leur nourriture et de la présence d’autres chats dans les environs de votre maison. Cela peut aussi changer s’il y a un chat en chaleur dans le voisinage.

Reproduction et chasse

Les chats sont des chasseurs par nature. Et une espèce reproductrice ! Bien qu’ils apprécient le confort de leur maison, ils ont souvent besoin de s’évader, de chasser et de se reproduire, puis de revenir régulièrement chez eux pour une caresse, un bol de croquettes ou tout simplement pour profiter d’un endroit chaud et confortable. S’ils ne peuvent pas trouver de proies pour chasser ou de chats en chaleur dans leur environnement immédiat, ils risquent fort d’aller chercher beaucoup plus loin.

Territoire en mutation

Si vous déménagez, votre chat peut être tenté de retourner sur son ancien territoire. Votre nouvelle maison peut très bien être située sur le territoire des autres chats.

Les chats et la double résidence

Il est également possible que votre chat fui avec des mains plus généreuses qui lui fournissent de la nourriture, dans une maison où il peut rester quelques heures avant de retourner dans sa maison officielle.

Quelle que soit la raison de la fuite, évitez de blâmer votre chat : les chats sont sensibles et susceptibles, cela ne ferait qu’aggraver les choses. Au lieu de cela, assurez-vous de leur fournir suffisamment de nourriture et d’eau pour qu’ils ne ressentent pas le besoin d’explorer d’autres environs. N’oubliez pas de montrer votre affection à votre chat autant qu’à votre chien avec des câlins et des mots tendres à son retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *