L’otite chez les chiens : comment la traiter

L’otite chez les chiens : comment la traiter

Comme votre vétérinaire vous l’a peut-être déjà expliqué, l’otite est le terme donné à l’inflammation de l’oreille et peut entraîner une irritation et une douleur. Cette inflammation rend également l’oreille du chien vulnérable aux infections, et c’est à ce moment-là que les propriétaires ont tendance à remarquer les symptômes chez leur animal.

Symptômes

Les symptômes peuvent inclure :

Une odeur ou un écoulement de l’oreille

Grattage de la tête ou des oreilles

Secousses de la tête

Douleur, rougeur et/ou gonflement du pavillon de l’oreille.

Quelles sont les causes des otites chez le chien ?

Les otites ont de nombreuses causes initiatrices. En voici quelques exemples :

Les allergies aux puces ou aux autres parasites du chien

La dermatite atopique, qui est une réaction allergique qui se produit lorsqu’un animal inhale des substances en suspension dans l’air (pollen, poussière domestique) ou ingère (mange) une substance à laquelle il est sensible

Acariens de l’oreille

Les corps étrangers

Déséquilibres hormonaux (thyroïde, surrénales, hormones sexuelles)

Anomalies anatomiques telles que des cicatrices dues à des infections antérieures de l’oreille, un excès de poils dans les oreilles, des oreilles pendantes ou des polypes/tumeurs dans les oreilles.

De l’eau dans les oreilles (natation, baignade).

Traitement de l’otite

Il existe toute une gamme de traitements disponibles pour les affections de l’oreille, dont votre vétérinaire a pu discuter avec vous, en fonction de la nature de l’infection et de la cause sous-jacente. Les gouttes auriculaires sont souvent suffisantes pour les formes les moins agressives d’infection de l’oreille, tandis qu’un traitement par antibiotiques oraux ou par médicaments anti-levures peut être nécessaire pour les souches plus virulentes.

Les différentes affections de l’oreille nécessitent différents niveaux de traitement. Parfois, les propriétaires d’animaux de compagnie veulent davantage de gouttes pour les oreilles parce qu’ils pensent avoir réglé le problème la dernière fois. Cependant, la majorité des problèmes d’oreille réapparaissent parce que la cause sous-jacente n’a pas été traitée. Les tests, tels que les prélèvements d’oreille et les échantillons de sang, sont relativement faciles à réaliser et c’est la seule façon d’aller au fond de ce problème médical courant et d’espérer prévenir les récidives.

Prévention

Si votre chien est sujet aux otites et que vous savez en reconnaître les signes, il est temps de prendre des mesures pour les prévenir. Séchez soigneusement les oreilles de votre chien après le bain ou la baignade. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander une solution de nettoyage des oreilles que vous pouvez effectuer régulièrement à la maison. Modifiez le régime alimentaire de votre chien pour réduire les allergies et les inflammations qui peuvent être à l’origine d’infections ou d’autres problèmes de santé. N’oubliez pas qu’il est toujours plus facile de prévenir une infection avant qu’elle ne se produise que de la traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *