Les principaux types d’alimentation pour les chiens qu’il faut connaitre

Les principaux types d’alimentation pour les chiens qu’il faut connaitre

Actuellement, de plus en plus des gens choisissent les chiens comme animal de compagnie. Ils les considèrent comme un meilleur ami, voire comme un membre de leur famille. Pour leur bien-être, il faut leur donner une alimentation adaptée à leurs besoins. Cet article dévoile les principaux types d’alimentation pour les chiens qu’il faut connaitre.

Les aliments fabriqués

Il s’agit d’une alimentation pour chien de fabrication industrielle. Ces aliments peuvent être sous forme sèche comme les croquettes et sous forme humide telle que les pâtées en boites ou en barquettes. À l’heure actuelle, bon nombre de personnes choisissent ce type d’alimentation pour nourrir leurs chiens. À savoir qu’une large gamme d’aliments fabriqués pour chien existe sur le marché. Malgré qu’ils soient très pratiques, il faut bien choisir ces produits pour la santé de son chien. Il est judicieux de bien regarder les ingrédients énumérés sur l’étiquette de ces derniers pour éviter les effets néfastes pour les chiens et pour répondre convenablement aux besoins nutritionnels de son animal de compagnie. La viande et les légumes devront être les premiers éléments composant ces aliments fabriqués pour chiens. Il faut bien vérifier qu’ils ne comportent pas de propylène glycol, BHT/BHA, éthyxyquine, sirop, mais et des sous-produits, qui peuvent nuire à la santé de son animal. Et il est opportun de demander des conseils auprès de son vétérinaire avant d’en procurer.

Les aliments «faits-maison»

Ce type d’alimentation est considéré comme le plus naturel et ne représente pas de risques pour son chien. Il s’agit d’une alimentation «fait maison» ou ration ménagère comme la plupart des gens le connaissent. Il consiste aux propriétaires de chiens de préparer eux-mêmes les aliments à donner pour leurs animaux de compagnie. Pourtant, les aliments «fait-maison» ne veulent pas dire les restes de table ou le fait de donner à son chien la même ration que celle des humains. Il faut savoir que la ration ménagère doit être préparée et équilibrée selon les instructions du vétérinaire et en fonction des besoins de son chien. En un mot, il s’agit de l’alimentation la mieux adaptée pour les chiens.

Astuces pratiques

Nourrir son chien est parfois difficile étant donné les nombreuses maladies des chiens liées à l’alimentation. C’est pourquoi il faut faire très attention lorsque le maitre donne de la nourriture à son chien, que ce soit des aliments fabriqués ou de la nourriture humaine. Il est important de savoir que certains aliments peuvent blesser ou tuer un chien comme les raisins secs, les noix, l’alcool, les oignons, les pâtes à levure, les avocats, etc. Il est également conseillé de varier ces deux types d’alimentation pour son chien. Et enfin, il faut toujours donner de l’eau fraîche et potable à son chien pour que son organisme puisse digérer les aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *