Les maladies des yeux chez le chien : un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère

Les maladies des yeux chez le chien : un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère

Les chiens, peu importe leur race ou aussi leur taille peuvent être touchés par un grand nombre de maladies oculaires et ce, tout comme nous les humains. En effet, la plupart des troubles liés à la vision qui affectent les chiens peuvent se rapprocher de ceux que l’on peut observer chez un humain.

Toutefois, il est même judicieux de dire que les chiens sont encore plus exposés aux différentes maladies des yeux qui en passant peuvent être de forme bénigne, mais également de forme grave et donc d’occasionner des complications comme la perte de la vue pour l’animal.

De ce fait, il est important pour tous les propriétaires de chiens de ne surtout pas négliger ce type de trouble qui peut handicaper leurs petits compagnons à poils et pour cela, il est important de bien comprendre les maladies des yeux qui touchent ces derniers et surtout de connaitre celles qui sont les plus fréquentes.

Les principales maladies des yeux qui apparaissent chez le chien

D’après ce qu’on vient de mentionner plus haut, nombreuses sont les troubles oculaires qui affectent les chiens. Effectivement, ces derniers sont particulièrement touchés par les pathologies oculaires et pour appuyer ces dires, découvrons ici celles qui sont les plus fréquentes, à savoir :

La cataracte

Le glaucome

L’entropion 

L’ectropion

La luxation du cristallin

L’orientation anormale des cils

La conjonctivite

Les affections de la rétine

L’inflammation de l’uvée etc.

Ces quelques maladies qu’on a citées ci-dessus ne sont que des exemples parmi tant d’autres et apparaissent souvent selon une race bien définie de chien ce qui veut dire qu’une race peut développer facilement une quelconque maladie et que d’autres sont plus explosés à une autre.

Que faire si son chien développe une maladie oculaire ?

Vu que les troubles oculaires du chien peuvent facilement se compliquer, il est donc du devoir du propriétaire de celui-ci de réagir rapidement dès que cela se présente et ce, peu importe leur gravité et aussi leur type.

Et pour ce faire, il n’y a que le fait de solliciter l’aide d’un vétérinaire qui puisse être la solution la plus indiquée pour garantir la santé de son chien car seul l’expertise d’un spécialiste peut assurer la guérison de la maladie et ainsi d’éviter toutes complications.

Néanmoins, chaque propriétaire de chien se doit également de bien faire attention à tout ce qui peut toucher leur animal de compagnie et ce, en veillant à toujours noter leur changement de comportement et surtout les signes caractéristiques d’une maladie oculaire quelconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *