Les conseils à suivre pour lutter contre les troubles digestifs de votre chien

Les conseils à suivre pour lutter contre les troubles digestifs de votre chien

Les troubles digestifs chez le chien sont des problèmes fréquents. Ces troubles incommodants peuvent se manifester par de nombreux symptômes qui vont de la constipation et des régurgitations aux diarrhées et vomissements. Un mauvais régime alimentaire, une maladie, une infection intestinale, ou bien une allergie sont autant de facteurs qui peuvent occasionner des troubles digestifs. Heureusement, il est possible de les faire disparaître au bout de quelques jours. Voici des conseils à suivre pour combattre les troubles digestifs de votre chien.

 

Optez pour une alimentation hyper-digestible

Il est conseillé de donner des fibres à votre compagnon canin pour la santé de son côlon, mais il reste avant tout un carnivore. Son système digestif est plus adapté aux protéines animales et matières grasses même s’il aime bien les restes alimentaires humains. Le régime alimentaire riche en protéines animales de qualité facilite la digestion et l’aide à maintenir une excellente condition physique.

Pour votre chien, les ingrédients difficiles à digérer sont dégradés dans son intestin avec un risque que l’animal produise des selles molles et souffre de diarrhées. Une alimentation de qualité est formulée spécialement pour favoriser la bonne digestion.

 

Évitez de donner des vrais os à votre chien

Sans parler du risque de perforation des intestins de votre animal, les os sont parfois source de troubles digestifs comme diarrhées et vomissements, voire même souvent à l’inverse, de constipation importante qui nécessite une consultation chez un vétérinaire, une administration de laxatifs, et même des lavements. Ainsi, évitez de donner à votre animal des vrais os, c’est l’aider à combattre efficacement ses problèmes de transit.

 

Changez progressivement l’alimentation de votre chien

Vous devez d’abord faire une transition alimentaire en douceur si vous changez l’alimentation de votre animal. Même si le changement de régime dure moins d’une semaine et même si pour aller en vacances, vous utilisez la marque de croquette pour chien conditionnée en de très petits emballages. Vous devez préparer le tube digestif de votre animal à sa nouvelle alimentation. La transition est d’autant plus importante si vous passez d’une alimentation hautement digestible à celle faiblement digestible.

La transition alimentaire est facile et permet aussi à votre toutou de s’habituer à sa nouvelle alimentation dans le cas ou il refuserait de manger ses croquettes : vous mélangez l’ancienne alimentation à la nouvelle. Vous garantissez un bien-être digestif à votre compagnon durant le changement en augmentant progressivement la part d’une nouvelle alimentation par rapport à une ancienne.

 

Choisissez les bons aliments pour votre chien

Plus votre animal a des difficultés à digérer, plus vous devez lui donner des aliments très digestes et de qualité supérieure. Parmi les aliments spécialement adaptés aux chiens au tube digestif fragile, il y a les croquettes pour chien qui favorisent la digestion ou les aliments à base de flocons fins. Pour alléger l’organisme de votre animal, veillez dans tous les cas à diviser sa ration quotidienne en des petits repas et à laisser gonfler sa nourriture dans une eau chauffée à environ 45 °C avant de la lui servir.

À noter que le chien, qui est un carnivore, doit avoir une régularité quant aux constituants du régime alimentaire. Plus il consomme le même aliment, meilleure est sa digestion. Donc, le régime varié de bonne qualité est tout à fait indiqué.

 

Vermifugez et vaccinez votre compagnon

Rappelez-vous qu’il est essentiel de vermifuger et vacciner régulièrement votre chien tout au long de sa vie. La vermifugation et la vaccination protègent votre animal contre les maladies responsables de problèmes de transit plus ou moins graves. La règle est d’autant plus importante chez le chiot, la chienne qui allaite ou la chienne future maman.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *