Faut-il préparer soi-même la nourriture de son chien ?

Faut-il préparer soi-même la nourriture de son chien ?

Beaucoup de gens qui possèdent un chien pensent qu’il est préférable de préparer eux-mêmes la nourriture de son chien et que les nourritures pour animaux pré conditionnés sont mauvais pour ce dernier. Mais est ce que cette pratique est-elle véritablement sain pour le chien, que ce soit en ce qui concerne  son équilibre ou son habitude alimentaire ? Pour répondre à cela, on va peser le pour et le contre et aussi la démarche à suivre pour garantir la santé de son chien sur le plan alimentaire et ce, en se penchant d’abord sur :

La nourriture pour chien pré fabriquée

Quand on dit nourriture préfabriquée, on pense souvent aux croquettes pour chiens, aux pâtés de conserve etc. En effet, ces derniers sont faits pour garantir une alimentation complète pour les chiens et la plupart du temps, il n’est pas besoin d’apporter d’autres nourritures si le chien est nourri avec.

Avantages :

Les chiens nourris aux croquettes sont souvent de bonne santé et ne souffrent d’aucune carence puisque comme il est dit plus haut, elles sont souvent très complètes et apportent tout ce que le chien a besoin.

Le fait d’opter pour cette alimentation est donc très bénéfique pour le chien puisqu’il reçoit constamment sa ration quotidienne, que ce soit en termes de protéines, vitamines et oligo éléments.

Cela permet également d’économiser du temps, puisqu’il suffit de remplir la gamelle et c’est fait.

Inconvénients :

Comme toutes choses, les croquettes peuvent également posséder des inconvénients et la plus fréquente est sans aucun doute la qualité des aliments de base avec quoi elles étaient produites.

En effet, avant de choisir une marque quelconque de croquettes, il est toujours indiqué de bien se renseigner, surtout en ce qui concerne les fabricants et ce qui compose les croquettes.

Les croquettes peuvent également dégouter certains chiens du fait de leur manque de gout ou aussi de leur consistance.

Et ensuite sur :

Préparer soi-même la nourriture de son chien

Certes, il est tout à fait bénéfique pour son chien si on le nourri avec quelque chose qu’on a préparé. Cela permet de bien contrôler ce qu’on donne à son chien et ainsi de garantir sa santé.

Avantages :

Préparer la nourriture de son chien  permet d’assurer la qualité de ce qu’il va manger. De plus, les produits utilisés sont de meilleure qualité, ce qui ravira surement le chien, surtout sur le contexte gustatif.

Inconvénients :

L’une des inconvénients majeurs du fait de préparer soi-même l’aliment de son chien est sans aucun doute le risque de carence. En effet, même si on fait très attention, on ne peut pas apporter tout ce que le chien a besoin, surtout si celui-ci est en période de croissance. De plus, cela demande beaucoup de temps, puisqu’il faut préparer à l’avance le repas de son chien.

 

En conclusion, il est préférable de toujours solliciter l’aide d’un professionnel, surtout en ce qui concerne l’alimentation de son chien. Et si vous voulez vous-même vous occuper de ses repas, il est nécessaire d’être très attentif et prêt à tout, puisque cela demande un engagement sans limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *