Est-ce que mon chien peut attraper le Coronavirus ?

Est-ce que mon chien peut attraper le Coronavirus ?

L’épidémie provoquée par le coronavirus ne cesse de prendre un peu plus d’importance. En effet, de plus en plus de cas de contamination sont déclarés chaque jour à travers le monde entier, ce qui fait que ce nouveau virus, récemment appelé Covid-19 figure parmi les sujets les plus inquiétants du moment et forcement, certaines idées reçues ont de ce fait émergées, notamment au sujet d’une possible transmission entre l’homme et les animaux de compagnie.

Eh oui, les personnes qui possèdent des animaux de compagnie comme les chiens par exemple sont de plus en plus inquiètes en ce qui concerne ces derniers et se demandent de ce fait si le coronavirus peut les infecter.

De plus cette inquiétude a semblé prendre plus d’ampleur avec l’annonce qu’un chien d’une personne contaminée par le Covid-19 ait été également testé positif. Mettons un point sur cela et essayons de découvrir ici les risques potentiels qu’encourent nos compagnons à quatre pattes avec ce nouveau coronavirus.

Un chien testé positif au coronavirus a été mis en quarantaine

Même s’il ne présente aucun symptôme à l’heure qu’il est, le chien d’une patiente hongkongaise a été placé en quarantaine après qu’il ait été déclaré porteur du nouveau coronavirus.

De ce fait, cette nouvelle a très vite fait le tour des actualités et a suscité de nombreux débats, principalement auprès des propriétaires de chien. Toutefois, d’après les analyses et des tests plus poussés qui ont été effectués sur ce chien, il a été démontré qu’il ne semblait pas être malade et n’a été que faiblement infecté.

De plus, aucune preuve ne vienne pour l’heure appuyer le fait que le coronavirus puisse infecter des animaux de compagnies comme les chiens et qu’il n’y pas encore de raison de s’inquiéter même si ce premier cas de contamination ait pu se présenter.

Les mesures nécessaires pour éviter que son chien puisse attraper le coronavirus

Avec une épidémie de grande ampleur comme celle qui se déroule actuellement avec le Covid-19, il est toujours utile d’être prudent. En effet, même si la transmission entre l’homme et les animaux de compagnie n’a pas encore été prouvé, il vaut mieux être minutieux et pour cela, il n’y a que le fait de faire attention et surtout d’éviter le plus possible que nos compagnons à quatre pattes puissent être exposés à des risques inutiles avec le coronavirus.

Pour ce faire, il suffit généralement de prendre en compte les différentes mesures de prévention, à savoir :

Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon et ce, avant et après un contact avec son chien

Eviter tout contact avec des personnes qui sont susceptibles d’être malades du coronavirus

Ne pas entrer en contact étroit avec son chien si on présente des symptômes du virus.

Porter un masque de protection adéquat à chaque fois qu’on doit se rendre dans un endroit public ou dans des lieux à risque. En savoir plus ici, pour plus d’informations sur le type de masque à choisir et les consignes d’utilisation pour une efficacité garantie.

Comment faire si on pense que son chien est contaminé par le coronavirus ?

D’après les études menées, l’apparition de ce nouveau coronavirus a été favorisée par le contact entre l’homme et des animaux qui sont des porteurs sains du virus. De ce fait, les risques que notre chien puisse en être infecté ne sont pas nuls, il est utile d’être toujours prudent, car il se peut que ce dernier nous transmettre à son tour le Covid-19.

Donc, si jamais on pense que notre chien a pu être contaminé, surtout s’il a été en contact avec des personnes malades ou soupçonnées de l’être et qu’il développe les symptômes de la maladie, il faut rapidement consulter un vétérinaire, qui pourra prendre les mesures nécessaires pour le prendre en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *