Comment traiter efficacement les puces de votre chien ?

Comment traiter efficacement les puces de votre chien ?

Les puces figurent certainement parmi les insectes nuisibles les plus répandus mais aussi les plus problématiques. En effet, ces petits parasites suceurs de sangs peuvent présenter une gêne majeure, surtout pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Leurs piqûres sont irritantes, entrainent des démangeaisons et peuvent provoquer de graves réactions allergiques, des ténias, de l’anémie et des infections aux animaux, principalement les chiens.

Donc, si vous et votre chien vous vous grattez la tête à cause de ces petites nuisances (lui au sens propre, vous au sens figuré), il est temps de passer à l’action. Ces parasites ne disparaîtront pas d’eux-mêmes, mais la bonne combinaison de prévention et de traitement les fera partir. Voici ce que vous devez savoir :

Prévention et traitement

La meilleure façon de lutter contre les puces est la prévention. Les produits de prévention contre les puces et les tiques tuent les puces qui entrent en contact avec votre chien, ce qui empêche animal à fourrure de les ramener à la maison. Il existe plusieurs options, des colliers anti-puces aux applicateurs liquides et aux pilules. Consultez votre vétérinaire pour savoir quel produit anti-puces convient le mieux à votre chien.

Si votre chien a déjà des puces, ces produits préventifs les tueront quand même, mais vous devrez peut-être prendre des mesures plus agressives, comme un produit préventif sur ordonnance. Vous pouvez également utiliser un shampoing anti-puces ou un traitement chimique à action rapide, comme une pilule anti-puces qui tue les puces de votre chien en quelques heures.

Comprimés et liquides

Ils sont absorbés par le corps du chien et permettent soit de tuer les puces lorsqu’elles mordent, soit de les stériliser pour qu’elles ne puissent pas se reproduire.

Injections

Elles sont disponibles pour prévenir le développement des œufs de puces, mais un traitement topique peut être nécessaire en même temps.

Colliers

Il existe une nouvelle génération de colliers anti-puces qui sont disponibles chez votre vétérinaire et qui sont beaucoup plus doux pour la peau et le pelage de votre chien et qui agissent en dispersant le principe actif dans le corps plutôt que sur le cou de votre chien seulement.

Sortez les puces de chez vous

Tuer les puces sur votre chien n’est qu’une partie du problème. Vous devez également déterminer comment vous débarrasser de ces parasites de manière définitive sur votre animal de compagnie et aussi dans la maison. Cela demande de la patience. Dans la plupart des cas, il faut 3 à 4 mois pour se débarrasser d’une infestation, car il faut autant de temps pour que toutes les puces présentes dans votre maison passent par toutes les étapes de leur vie. Voici les cinq étapes à suivre pour éradiquer les puces de votre maison :

Lavez toute la literie à l’eau chaude et savonneuse.

Passez l’aspirateur sur tous les tapis, les planchers de bois, le linoléum et le carrelage, et jetez le sac de l’aspirateur.

Choisissez et appliquez une méthode de lutte contre les puces environnementales comme le méthoprène, ou appelez un exterminateur local.

Choisissez et appliquez un traitement anti-puces en spray, en granulés ou non toxique pour votre jardin.

Continuez à traiter votre chien et tout autre animal de compagnie avec un préventif mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *