Comment faire si le chien refuse ses croquettes

Comment faire si le chien refuse ses croquettes

Votre chien ne mange-t-il plus sa nourriture alors qu’il la consommait à la minute où elle était dans le bol ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien ne veut pas manger. Les causes peuvent aller d’un mauvais comportement à de graves problèmes de santé, mais face à un chien qui refuse de manger, le maître doit agir. Voici quelques choses que vous pouvez faire.

S’assurer qu’il est en bonne santé

Si votre chien a toujours été un bon mangeur et qu’il développe soudainement une perte d’appétit, il faut s’en inquiéter immédiatement. S’il a perdu du poids récemment ou s’il a des vomissements ou de la diarrhée, il est temps de faire une visite chez le vétérinaire. Les problèmes dentaires ou buccaux peuvent rendre l’alimentation difficile, même pour les chiens les plus affamés. Examinez sa bouche pour voir s’il n’y a pas de plaies, de croissances, de mauvaises dents ou d’objets étrangers qui pourraient lui causer de la douleur ou de l’inconfort. Ce serait une autre raison de se rendre chez le vétérinaire pour un examen. Une fois les problèmes diagnostiqués et traités, l’appétit de votre chien devrait revenir rapidement.

Améliorer son repas

Certains chiens n’aiment tout simplement pas le goût ou la texture des croquettes. Si votre chien ne mange pas sa nourriture, vous pouvez mélanger une petite quantité de nourriture humide avec sa nourriture sèche pour la rendre plus savoureuse. Si vous décidez d’ajouter de la nourriture humide à son repas régulier, n’oubliez pas de réduire la quantité de nourriture sèche pour éviter de le suralimenter. D’autres options incluent l’ajout d’améliorations de repas, qui enrobent les croquettes sèches d’une purée savoureuse, ou essayez de créer votre propre mélange personnalisé d’aliments secs pour chiens.

Vérifier l’environnement

Si votre chien a arrêté de manger, c’est peut-être parce qu’il a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger. Vérifiez vos plantes d’intérieur, vos tapis, leurs jouets et tous les articles auxquels votre chien a accès. Faites très attention s’il y a des médicaments ou des produits chimiques à sa portée. S’il manque quelque chose et que votre chien vomit ou à la diarrhée, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Si votre animal a passé du temps avec d’autres personnes pendant la journée, vérifiez s’il a déjà été nourri.

Préférences et mauvaises habitudes alimentaires des chiens

Si les problèmes de santé ne sont pas un problème, vous devrez peut-être considérer que votre chien a acquis de mauvaises habitudes de la part de ses maîtres. Nourrir votre chien avec des friandises supplémentaires pendant la journée qui sont plus savoureuses et plus intéressantes que son régime sec normal peut provoquer un appétit difficile à développer avec le temps. S’il y a beaucoup de gens dans la maison qui aiment donner à votre chien des gâteries supplémentaires ou qui lui glissent des restes de table, cela peut mener à des problèmes sérieux, y compris l’obésité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *