Comment calmer l’agressivité de son chien ?

Comment calmer l’agressivité de son chien ?

Les caractères des chiens peuvent souvent varier à cause de leur personnalité, mais également de leur éducation. De ce fait, il se peut qu’un chien puisse être calme, têtu voire même agressif etc. ce qui est tout à fait normal car comme nous les humains, tous les chiens ne se ressemblent pas du moins en ce qui concernent leur comportement.

Toutefois, vu que les chiens peuvent être dangereux, surtout si on prend exemple des molosses, il est donc préférable qu’ils soient calmes et bien dociles la plupart du temps. En effet, il vaut mieux avoir un chien qui ne s’énerve pas facilement car cela peut très bien provoquer des accidents malheureux comme le fait que ce dernier puisse blesser un autre chien voire même un humain.

Néanmoins, si votre chien a tendance à devenir agressif, il faut quand même savoir qu’il est tout à fait possible de les calmer. Pour ce faire, il existe quelques méthodes efficaces et qui peuvent s’adapter à toutes les situations.

 Chien agressif : tout se passe avec l’éducation

Il n’est certainement plus nécessaire de démontrer ici l’importance de bien éduquer son chien. En effet, faisant partie des éléments essentiels lorsqu’il s’agit d’adopter un chien, qu’il soit de nature plus calme ou plus agressif, il est toujours utile de bien penser à son éducation.

De plus, une bonne éducation permet à un chien de bien se comporter. Donc avant tout chose, il faut privilégier ce point.

Chien agressif : comment le calmer ?

Une fois l’avoir bien éduqué, car il est certain que cela ne va pas marcher si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible de calmer son chien si jamais celui-ci s’énerve ou devient même agressif. Pour ce faire, il existe certaines gestes qu’il faut appliquer, notamment :

Garder soi-même son calme

Les chiens sont très réceptifs lorsqu’il s’agit des émotions de leur maitre. De ce fait, avant de penser à les calmer, il faut être calme soi-même pour ne pas risquer d’aggraver la situation.

Se montrer bienveillant à son chien

La plupart des propriétaires de chiens fassent souvent l’erreur de menacer ces derniers lorsqu’ils deviennent agressifs. Or, cela est une conduite à ne surtout pas faire car va surtout empirer l’énervement du chien donc peut le rendre encore plus agressif voire même de se retourner contre son maitre.

Donner à son chien des ordres stricts et clairs

Pour arriver à calmer un chien énervé, il est également utile de savoir lui parler. Pour cela, il est utile d’employer un ton calme, mais un peu autoritaire et surtout de demander à son chien de manière claire de se calmer.

Eviter de punir son chien agressif

Les chiens sont des animaux très sensibles. Donc, s’ils font des bêtises, il ne faut surtout pas les réprimander ou aussi de les punir mais surtout de chercher à les comprendre et de déterminer les raisons de son agressivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *