Chien de race : très tendance en ce moment

Chien de race : très tendance en ce moment

Un chien de race est un chien de sang pur qui n’a que des ancêtres de même ligné que lui. Un chien de race est né de deux chiens du même croisement et est enregistré auprès d’un club ou d’une société reconnue qui tient un registre pour les chiens de même sang.

Inconvénients liés aux chiens de races

La plupart des chiens de race sont élevés par des éleveurs qui utilisent des chiens de la même famille afin d’obtenir l’allure et la morphologie désirées. Bien que ce processus permette de sélectionner les caractéristiques souhaitées, la vérité est que les inconvénients l’emportent sur les avantages. Une telle consanguinité peut entraîner une réduction de l’espérance de vie, des maladies dégénératives, des mutations génétiques, etc. En plus des désagréments de l’élevage généalogique invoqués précédemment, ces chiens sont utilisés dans l’industrie du commerce des animaux de compagnie, une activité sombre, quoique conforme. Il y a beaucoup de gens qui utilisent les chiens pour l’élevage, tout pour leur propre profit financier. Ces activités ne présentent aucun avantage pour les animaux, elles peuvent plutôt causer des problèmes de santé.

Acheter un chien de race

Si vous voulez adopter un chien de race, il va falloir adopter les traitements adéquats et faire en sorte qu’il puisse être en bonne santé.  La première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse analyser si le chien n’a pas de soucis de santé dès sa naissance. Avant de prendre le chien, pour être sûr qu’il n’a aucun problème et surtout si vous ne voulez pas l’aide d’un vétérinaire, il faut vérifier s’il peut respirer normalement et n’a aucun signe de problèmes respiratoires, comme des halètements ou des reniflements abondants.

Si vous voulez un chien à face plate, vérifiez que son museau est normal, c’est-à-dire, aussi long que possible. Vérifiez qu’il n’a aucune preuve de maladie de la peau, comme des éruptions cutanées ou des plaies.  Soyez sûr que ses yeux soient dans une position normale et qu’il peut les cligner correctement. Observez si ses paupières ne sont pas trop tombantes et soyez sûr qu’il n’y a pas de taches de larmes ou d’humidité autour des yeux. Ses oreilles ne doivent pas être trop longues. Comme les chiens de races sont généralement grands, leur corps et leur peau devront être assez hauts par rapport au sol parce qu’ils n’ont pas de petites jambes. Vérifiez surtout s’il n’est pas en surpoids et qu’il n’a pas un comportement nerveux, c’est très important. Vous devriez aussi vérifiez sa dentition et la façon dont il marche pour être sûr qu’il n’a pas des problèmes d’articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *