On est pas toujours équipé pour faire des photos de la mort qui tuent, mais il y a quand même des petites bases à appliquer pour tirer le meilleur parti de son matériel, y compris un téléphone portable!

Cet article sera donc un coup de pouce aux familles d’accueil des associations, qui gardent des animaux chez eux en attendant leur adoption définitive!
Un beau portrait, ça aide toujours à l’adoption!

Je vais donc vous illustrer ces propos avec des photos prises par mon téléphone! J’en fais très peu, donc peu de bonnes mais beaucoup pour illustrer les erreurs :D

1/ La lumière :

Le point le plus important en photo! C’est simple, « photo » veut dire « qui utilise la lumière » en grec!
Pour une photo réussie il faut éviter la nuit, les éclairages à la lampe du salon ou pire, le flash!

Voici toutes les erreurs énoncées réunies, beautiful n’est-ce pas?

Si vous avez la possibilité d’aller dehors en pleine journée, placez-vous à l’ombre lorsqu’il y a un grand soleil, lorsqu’il fait nuageux c’est beaucoup plus simple. Essayez de garder la principale source de lumière (le soleil ou une réverbération) dans votre dos, afin d’éclairer votre animal au maximum (toujours à l’ombre!).

En intérieur, placez votre animal orienté vers une fenêtre. Vous devez être proche de la fenêtre (sans boucher la lumière) et faire en sorte que votre chien ou votre chat regarde dans votre direction, qu’il regarde vers la lumière!

Si vous voyez un reflet lumineux dans l’oeil de votre animal, c’est que vous êtes bon!

 

2/ L ‘animal :

Quand la lumière est moindre, comme en intérieur, si votre animal bouge beaucoup, vous êtes sûr d’avoir une image floue.
Profitez de sa sieste! Il aura peut-être le regard vitreux quand vous l’appellerez, mais c’est un risque a prendre :D

C’est plus difficile pour un chat, « assis » n’est pas un ordre très commun pour eux, il faut donc attirer leur attention avec un plumeau et le rapprocher de votre appareil photo / téléphone. Cela donnera l’illusion qu’il vous regarde. Il pourra aussi avoir un regard de chasseur, méfiance :D
La position du chat endormi n’est pas forcement évident, car ils ont l’air encore plus endormi qu’un chien!

3/ La position :

On veut tous une pose flatteuse de notre animal, ça parait évident!
Si un chien ressemble à un gros sac ou un chat à un psychopathe* sur une photo, ils ont beaucoup de moins de chance de se faire adopter!

Se mettre à la hauteur d’un animal évite l’impression d’écrasement. L’animal aura la tête haute et sera plus élancé. Pour les petits chiens, les chats, les rongeurs, mettez-les sur une table pour ne pas vous casser le dos!

Pour un animal en surpoids, le prendre de face ou de profil ne lui rendra pas service. Contrairement aux autres, il vaut mieux se mettre un tout petit plus en hauteur par rapport à l’animal et le prendre de 3/4 afin de casser sa ligne.

Maintenant qu’il est placé, a-t-il toujours la lumière face à lui?

4/ Le décor

Faites simple! Enlevez tous les bibelots, les jouets qui trainent et qui peuvent être visibles sur la photo! Choisissez une couleur qui contrastera bien avec la couleur du pelage, mais le plus simple est d’utiliser des couleurs neutre, beige, taupe, noir, gris, et sans motifs! Plus le fond est uni, plus le regard sera attiré par l’animal!

 

Vous avez maintenant les quatre points essentiels pour faire une photo de profil Facebook à votre animal, ou un portrait pour l’adoption.

*: ils ont un peu tous des airs de psychopathe en même temps :p

 

Voici un aperçu des photos réalisées ce dimanche pour l’association Croc Blanc, chats à adopter!

Réalisées avec un reflex, les conseils appliqués.

Conditions difficiles : pluie torrentielle (pas de lumière naturelle), décor encombré (box de la pension), chatons (bougent beaucoup) et le stress du à la présence des visiteurs. Les chats sont placés en hauteur, on allume toutes les lumières possibles, leur attention est attirée par un plumeau qui est rapproché de mon objectif et je déclenche quand il faut!

Autres articles à voir:
  1. Karine ,

    Excellentes ! Je tenterai le coup du plumeau accroché à mon objectif la prochaine fois ! :-D
    ça me donne envie de me rapprocher de l’association où j’ai adopté le mien pour leur proposer mes services.
    Je leur souhaite à tous bonne chance pour leur quête d’un nouveau foyer… Ils sont tous très beaux et très bien mis en valeur par tes photos.

    • Aurélie -True Dog ,

      Merci Karine!

      Bon en même temps moi je touche pas au plumeau, c’est quelqu’un d’autre qui le bouge pour moi, car ca devient trop difficile de donner la bonne direction au regard du chat et en plus de faire une bonne MAP et un bon cadrage :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *