Quand on est un photographe néophyte, il est toujours un peu compliqué de choisir ses objectifs, étant donné qu’on n’en a jamais testé. Le marché des appareils photo a beaucoup changé, les reflex d’entrée de gamme sont maintenant à un prix dérisoire en comparaison à quelques années en arrières , et beaucoup de particuliers en sont equipés.

On part souvent dans l’idée que c’est l’appareil qui va faire une belle photo (certes il a une différence de rendu entre un compact classique et un reflex), mais ça sera l’objectif qui fera toute la différence. Et malheureusement les objectifs vendu « en kit » avec les appareils, sont rarement super. Alors qu’un appareil basique avec un super objectif, ca cartonne.

Cet article s’adresse aux photographes amateurs débutants, qui aimeraient simplement savoir quel(s) objectif(s) choisir pour faire des photos souvenirs et plus particulièrement de leurs animaux.

On ne comprend pas a quoi respondent « mm » « f/ » « ouverture » « range » « usm » « piqué » bref tout un tas de jargon qu’il est pas vraiment nécessaire de connaitre pour de la photo de loisir, mais qu’on apprend en s’y intéressant, sur les forums, des tas de sites ou encore tout simplement en lisant le manuel de son appareil :D

Une fois que vous aurez choisi votre objectif fétiche, vous pourrez oublier tout ce que vous avez appris.

 

Personnellement j’ai fait le choix (ma banque a fait le choix :p) de ne pas avoir que des objectif dit de « pro ».

J’ai deux boitiers, un 5DmkII et un 40D qui est la où cas ou l’autre meurt. Comme objectif j’utilise majoritairement le 24-70mm f/2,8 (un objectif dit « pro »), un 50mm f/1,4, un 85mm f/1,8 et un 20mm f/2,8 que j’utilise occasionnellement.

Pour vous faire une idée, le premier qui est un L (pro) coute plus de 1000 euros et les trois autres sont entre 350 et 500 euros neufs (grand public donc). La différence de prix se fait par rapport à la qualité de la fabrication pour faire simple et donc à la différence de rendu.

 

Un apercu au 20 mm:

Clairement on ne peut pas l’utiliser tout le temps à cause de la déformation, mais ça apporte une touche d’humour

 

Le 50 mm :

Au 85 mm:

 

Et 90% de mon temps avec le 24-70mm, donc très polivalent:

 

Le 35mm f1.4, un prêt d’une collègue, qui sera mon prochain investissement :

 

 

Le plus pratique reste un objectif polyvalent, un zoom, pour les animaux vifs et très en mouvement. Plus l’objectif est lumineux, plus pratique à l’utilisation il sera, plus vous pourrez faire des photos dans des ambiances sombres et plus il coutera cher (en général).

Le 50mm f/1,4 à un bon rapport qualité-prix, lumineux, mais attention il s’agit d’une focale fixe, ce qui peut être contraignant. Il est fait pour le portrait.

Si vous ne deviez faire qu’un choix, optez pour un zoom dit « transtandard » ou « standard ».

Je ne vous conseillerai pas de téléobjectif (ce qui permet d’être très loin du sujet) car c’est quelque chose que je ne pratique pas. J’aime être proche du sujet et participer à l’action. De plus, un bon téléobjectif coute très cher, il est très encombrant et lourd.

Si vous avez des questions, les commentaires sont ouverts!

Autres articles à voir:
  1. dudzinski ,

    Super article Aurélie, tu feras des merveilles avec le 35 mm.

    • Aurélie -True Dog ,

      Je sais pas, mais ça sera mon petit plaisir perso :D

  2. dudzinski ,

    tu as bien raison :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *