Je ne suis pas vétérinaire, mais j’ai un chien fragile, un bouledogue français noir, il a tout pour lui.

Il est très sensible aux fortes températures, mais ce n’est pas le seul. Tous les chiens sont sensibles l’été a des coups de chaleur. Certains sont des rocs, on fait moins attention, et c’est le drame.

Clairement votre chien peut en mourir.

Cet article sera entre coupé d’extraits de l‘article de Vet and the City, qui est une vétérinaire et vous explique le pourquoi du comment avec de vrais mots de Dr, pas comme moi :p

Pour remédier à la chaleur:

– Ne sortez pas votre chien pendant les heures les plus chaudes, l’idéal est le matin jusqu’à 10H puis reprise du pipi vers 16H, rapidement, et le reste a la fraiche, plus tard dans la journée

– Mouillez votre chien! Ça lui fait une clim naturelle, il est tout frais et ça ne pourra que le soulager. Je me sers d’un petit vaporisateur pour plante (attention si vous avez mis des produits dedans!)

– Marchez à l’ombre! Le sol est chaud et si c’est du bitume c’est insoutenable de marcher sur 45°C!

– Prenez une petite bouteille d’eau au cas où, pour lui, donnez à boire si votre promenade dure plus de 15 min avec une forte chaleur, et pour lui mouiller la tête, la nuque et le corps.

Vet and The City
>  Ne laissez jamais, jamais, JAMAIS! votre chien, seul, dans votre voiture, même à l’ombre, même avec les fenêtres entre ouvertes! En quelques minutes, la température intérieure de la voiture augmente de manière catastrophique et le chien y est d’autant plus sensible qu’il y est souvent nerveux et qu’il y est enfermé.

>  Ne laissez jamais votre chien, seul, attaché, au soleil!

>  Ne faites pas de sport physique avec votre chien quand il fait chaud. Il vous suivrait au bout du monde et ne connait pas ses propres limites.

>  Laissez toujours de l’eau fraiche à la disposition de votre compagnon!

Que faire si vous suspectez un coup de chaleur?

Vet and The City
Emmenez le le plus vite possible chez votre vétérinaire. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une urgence vitale. Allez y en voiture et branchez la climatisation de votre véhicule au maximum. Sinon, ouvrez toutes les fenêtres.

En attendant : mouillez le! A l’aide d’un linge humide, humidifiez le intégralement, en insistant sur la tête. Transportez le dans ce linge humide et frais.

Vous pouvez également appliquer un peu d’alcool à désinfecter sur ses coussinets afin d’augmenter l’échange thermique de ces zones.

… Et si le chien ne vous appartient pas et que vous trouvez un chien en difficultés dans une voiture fermée : sortez le le plus rapidement possible du véhicule ou appelez les pompiers (18 pour un appel en France)!

 

Si vous voyez un animal enfermé dans une voiture avec une forte chaleur, à partir du moment où il halète, il n’est pas bien. Vous pouvez appeler la police pour qu’ils viennent ouvrir le véhicule en l’absence du maitre, uniquement si vous n’êtes pas pressé et que vous n’avez pas peur de voir un chien crever sous vos yeux.

Sinon, vous cassez une vitre. C’était LE conseil de l’année.

 

 Vous partez en vacances?

– Faites un arrêt chez votre vétérinaire pour refaire le stock de médicaments dont votre chien a besoin, vous pouvez aussi l’apaiser durant le voyage et sur place grace à des petits compléments (type Zylkène, Anti-stres de Francodex, Collier DAP et Feliway pour les chats).

– Faites votre stock de croquettes pour éviter de devoir changer sur place si vous n’en trouvez pas, et ainsi éviter les troubles digestifs.

– Repérez les cliniques vétérinaires les plus proches de votre lieu de vacances, rentrez les coordonnées dans votre téléphone avant de partir. On est jamais à l’abri d’une bonne piqure de guêpe.

Achetez une ceinture de sécurité pour votre chien en voiture! Je vois beaucoup de gens qui n’attachent pas leurs chiens en voiture, c’est aussi important que d’attacher un enfant en voiture. Pour deux raisons, sa sécurité, en cas de choc, il partirait à travers le pare-brise et vous pourriez dire adieu à votre toutou alors que vous vous êtes encore attaché et derrière votre airbag. Et ensuite pour votre sécurité: certains chiens bougent dans le véhicule et gênent la conduite. De plus, un chien qui vole dans l’habitacle lors d’un accident et percute un siège conducteur a de fortes chances de vous tuer. Sympa les vacances hein? Donc une laisse de sécurité et un harnais, c’est PRIMORDIAL! (vous pouvez aussi opter pour les grilles, filets et cages de transport)

– Tous les chiens ne savent pas nager! Physiquement Balkan ne peut pas, mais certains sont juste froussards et pas très doués. Si vous voulez quand même profiter de l’eau avec lui, vous pouvez toujours utiliser un gilet de sauvetage!

– Tondez les poilues! Enfin ceux qui sont prédestinés à avoir une coupe chez le toiletteur, ne faites pas les flemmards, emmenez-le, ça lui évitera d’avoir des épillets dans l’oreille pour cause de poils trop longs.

Bonnes vacances!

Autres articles à voir:
  1. virguie ,

    Oh mon dieu, je me sens très concernée par ton article!
    Tout comme toi j’ai un bouledogue français tout noir, qui adore languiner au soleil mais qui halète très vite au bout de 5min… malade en voiture etc, bref, ton article est très bien fait!
    Je vais chez mon véto ce soir pour faire le plein de médicaments et des calmants pour la voiture, + le vaccin de la piroplasmose ^^ J’ai tout prévu pour elle de la trousse de secours au harnais de sécurité que je devrais recevoir demain… Quant au gilet de sauvetage il est trop tard pour nous d’en commander un, du coup ce sera vigilance extrême, car elle ne sait pas nager, mais adore l’eau!

    En tout cas, Balkan est magnifique!

    • Aurélie -True Dog ,

      Je suis pas la seule à avoir une trousse plus grosse pour le chien que pour nous :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *