Previously on True Dog… Laurence, vétérinaire, nous a déjà parlé de la différence entre les croquettes de supermarché, d’animalerie et de gamme vétérinaire.

 

Elle a enfoncé le clou avec son article et où elle explique pourquoi elle recommande une alimentation de gamme premium

Article de Vet and The City:

D’abord, lisez les étiquettes vous même. Et comparez la composition d’un aliment Premium avec un aliment lambda… Vous ne vous y retrouvez pas? C’est normal! C’est fait pour vous embrouiller! ;-)

Ces deux types d’aliments contiennent effectivement des protéines, des graisses, des fibres, des glucides, … mais autant vous dire que quantitativement et surtout qualitativement parlant, on ne joue pas dans la même cour!

Que dit la législation quant aux élément écrits sur les étiquettes des aliments?

Peu de choses, malheureusement. La seule réelle législation concerne le taux de viande dans les aliments pour animaux. Dès lors, quand vous voyez écrit :

  • « au goût d’agneau » ou « arôme agneau », c’est que le pourcentage d’agneau au sein de l’aliment est inférieur à 4%
  • « à l’agneau » ou « avec de l’agneau » : c’est que l’agneau constitue entre 4 à 13% de l’aliment
  • « riche en agneau » : idem mais avec 14 à 25% d’agneau
  • « agneau » : supérieur à 26% d’agneau
  • « tout agneau » : viande 100% agneau

Une grosse différence, c’est que les aliments Premium sont des aliments équilibrés.

  • Apport en protéines des aliments Premium sont d’origines multiples (volaille, boeuf, poisson, …) car au plus l’origine de protéines sera variée, au plus l’apport en protéines sera complet. Un aliment Premium sera également supplémenté en acides aminés essentiels (comme par exemple la taurine ou la méthionine chez le chat)
  • Apport en graisses : les graisses sont indispensables et apportent de l’appétence aux aliments. Cependant il n’en faut pas de trop non plus. Les croquettes lambda seront souvent riches en graisses afin d’améliorer leur appétence. Les aliments Premium, eux, contiendront des matières grasses, certes, mais surtout des sources d’acides gras essentiels.
  • Apport en fibres : un aliment Premium est riche en fibres (variées et de bonne qualité). De bonne qualité veut dire que cet aliment contiendra des légumes, des vrais. Les fibres rendent l’aliment plus digeste et améliore le transit intestinal du chien. Les aliments lambda sont eux généralement pauvres en fibres, ou alors apportent des fibres mais qui sont peu digestes.

Les aliments Premium sont des aliments adaptés aux besoins spécifiques de votre animal.

Un chien n’a pas les mêmes besoins alimentaires que celui de son voisin. Ces besoins diffèrent selon la taille, l’âge, le statut pondéral, le niveau d’activité du chien. Ils diffèrent aussi selon que le chien est castré ou non, … Les aliments Premium sont adaptés à ces différences. Elles évitent toute carence mais aussi tout excès! Un exemple tout bête est celui de l’apport du calcium de l’aliment. Il sera enrichi en calcium dans un aliment pour chien en croissance alors que limité dans un aliment pour chien senior.

Les aliments Premium sont des aliments composés d’ingrédients de qualité.

Les ingrédients qui constituent les aliments Premium sont des ingrédients qui sont approuvés pour l’alimentation humaine. Ce sont donc des aliments de qualité et pas des « viandes et sous produits animaux » comme dans des aliments lambda.

De plus, les procédés de fabrication ces aliments, depuis la matière première jusqu’à la réalisation de la croquette, y compris son emballage sont des procédés de qualité. Les graisses sont sélectionnées (éliminations des graisses en excès et conservation des acides gras essentiels), les vitamines sont préservées, …

Et comme les ingrédients sont de qualité, la digestibilité est meilleure, ce qui induit (j’en ai déjà parlé) que l’animal produira moins de selles. Et sincèrement, pour les propriétaires citadins, c’est réellement un plus!

Et on ne peut sincèrement pas dire que l’aliment Premium est beaucoup plus cher qu’un autre car, je le rappelle aussi, comme les ingrédients sont de très bonne qualité, la quantité journalière à donner à son chien peut varier du simple au double quand on compare un Premium avec un bas de gamme … il faut donc ramener le prix non pas au kilo d’aliment mais au prix quotidien en fonction des quantités à donner à son chien ou son chat.

Je ne sais plus quelle pub disait « ce qu’il fait à l’extérieur se voit à l’intérieur » mais c’est réellement ça (intervention d’Aurélie: c’est pas Activia ca? :p):

  • le pelage du chien est plus beau et plus brillant
  • l’aliment est hyperdigestible donc plus de problèmes de diarrhée, de vomissements, de flatulences (oui, désolée, c’est très pipi caca aujourd’hui!), …
  • moins de risques d’allergies alimentaires
  • l’aliment Premium prévient le risque de vieillissement prématuré des fonctions hépatiques et rénales

Bref, l’aliment Premium, l’essayer, c’est l’adopter, parce que nos compagnons le valent bien! (c’est la journée officielle des références pub aujourd’hui!)

– – – – – – –

 

Ma conclusion poétique: Tout est dans le caca :)

Autres articles à voir:
  1. Myriam ,

    c’est un vrai casse tête le choix de croquettes! on croit bien donner et en fait, on nous annonce que non. tu appelles Prenium uniquement les croquettes vétérinaires? ou on peut aussi considérer que les grandes marques vendues en magasin spécialisé sont aussi prénium? exemple je viens de regarder sur notre paquet, il est noté en terme de protéines: agneau (30%) c’est donc correct? après j’avoue que la liste de maïs, farine ect m’a un peu fait froid, mais ça doit du coup être pire que les marques de supermarché. Mais dès qu’elle aura 1an je projette de la passer au taste of the W. je ne sais pas si tu connais, elles m’ont fortement été recommandée.

    • Aurélie -True Dog ,

      Ici Laurence parle des croquettes supérieures d’animalerie (car il y a de tout sur place) et vétérinaire

      en fait ca va pas spécialement marcher a la marque car si je prend l’exemple de royal canin:
      – en animalerie tu trouves le discount Selection Croc,
      – la gamme « animalerie » basique junior/adult/senior,
      – la gamme »animalerie spécialisée » (dédié a une race par exemple)
      – et il a la gamme vétérinaire (vetcare et vdiet).

      En fait les labos vont aller prendre les sous ou il y en a, soit partout, et comptent sur la non-information des consommateurs pour faire valoir la qualité des croquette du genre « ah bah c’est royal canin qui fait ça, c’est forcement bon! »
      La même chose pour Purina, pour citer les grandes marques, Purina c’est vague, tu as Purina One au super marché, Proplan en animalerie, et une autre gamme chez les veto (dont je me souviens plus du nom) dédié aux affections particulières. Après tout ca va se jouer sur la qualité des matiere promiere, pour l’un sa sera les sous produits, les carcasses et compagnie et pour l’autre ca sera le filet.

      Je connais pas la marque taste of the W. mais je pense que ca vaut toujours le coup de prendre un rdv avec son veto et de demander conseil précisément sur les différences entre les croquettes, en leur apportant la liste des ingredients par exemple (a condition que ca fasse partie des choses qui l’intéresse), il va pas forcement t’orienter sur SES croquettes mais sur ce qui conviendra le mieux a ton animal en fonction de ta bourse.
      c’est un chat ou un chien que tu as?

  2. Myriam ,

    oui j’avais entendu parler du marketing sur les croquettes, et c’est vrai que si on ne regarde pas et qu’on ne se renseigne pas, on aurait tendance à prendre celles qui passent à la télé :/ C’est une chienne berger australien de 10 mois, elle était au Royal Canin medium junior depuis le départ (on avait suivi l’éleveuse), et puis il y a quelques semaines, elle n’en a plus voulu et comment dire ça se sentait :p je suis passée au proplan et tout va bien mieux.
    Les tastes of the wild sont en fait sans céréales. Elle revoit le véto en janvier pour ses rappels (sauf si pb avant), je lui demanderais conseils.

  3. Rachel ,

    du coup tu nous conseilles quoi comme marque de croquettes, mais qq choses de bon pour eux?

  4. Aurélie -True Dog ,

    @ Myriam, c’est pas mauvais les céréales, je dirais meme indispensable, en tant que que vegetarienne ca apporte une autre source de protéine avec les legumes sec.

    @ Rachel, pas de marque ne particulier, car tout dépend de la composition mais je sais que personnellement je m’oriente que sur des grandes marque royal canin/hill’s et que j’ai pas confiance au croquette « homemade » par des éleveurs, ou autre, niveau securité alimentaire.

    Toi tu donne de l’alim ménagère a chienne c’est ca? si tu veux tenter les croquettes, tu peux faire 50/50 ménagère et croquette (voir les proportions avec ton veto), il y aurait la gamme vet essential adult mini chez hill’s ou vetcare adult mini chez royal canin, par exemple chez le veto, et en animalerie t’as les croquettes pour westie chez royal canin, et adult mini chez hill’s (toujours en exemple)

    Mais en qualité des matière premières et transformation en croquette, ca reste mieux chez le veto.

  5. Rachel ,

    homemade? c’est des croquettes fait maison???

    Mes chiennes mangent la gamelle maison effectivement.
    Mon Rocky a toujours mangé des Royal canins du veto mais il est mort à 6 ans les reins bloqués … je bloque sur la marque …
    J’avais entendu parlé de croquettes vendu sur internet, sans céréale, qui sont pas mal en cas d’allergie. Origen … mais jamais essayé, c pas pratique d’acheter ca par le net.

  6. Aurélie -True Dog ,

    Si tes chienne font des allergie il y a des croquette hypoallergenique oui, c’est ce qu’a Balkan, tapioca et merlan, ca chmout et il aime bien

    chez Royal Canin tu as les croquette Renal pour les insuffisances renales (+traitement), apres peut etre qu’il était disposé génétiquement, mais il y a des signes qui annoncent un dysfonctionnement et les reins tu peux les surveiller en faisant un prise de sang, en même temps que les vaccins si ca t’inquitete, si un pb est avéré ca peut etre un contrôle tous les mois ou toutes les semaines

    en meme temps je suis pas véto :p parle lui en si ca t’inquiète

  7. Rachel ,

    ben pour Rocky ca a été très rapide … et la véto n’a pas été très compétente.

    Chipie fait un peu de gratouilles, mais rien de bien important. Il suffit de la laver assez souvent avec un bon shampoing véto. mais bon c’est sure que l’alimentation peut aider. Après il faut éviter les grignotages …

  8. Vet and the City ,

    Je ne peux personnellement pas conseiller une marque d’aliment ou une autre sur le net. Ceci dit, Myriam et Rachel, posez la question à votre véto! Il conserve son dossier médical et connait votre chien, c’est donc lui qui sera le plus à même de vous conseiller la meilleure marque et la meilleure gamme adaptée aux besoin de votre chien.
    (et effectivement les croquettes Premium se vendent soit en animalerie spécialisée, soit chez le véto)

  9. Aurélie -True Dog ,

    Au fait Rachel, le Dr G. dans ta clinique il est spécialiste en alimentation, tu consultais pas déjà avec lui?

    Moi je peux balancer les nom et tout :p

  10. Rachel ,

    je ne vais aux arcades juste pour les urgences. Je pense que le dr G. bosse la bas?!
    Je vais à Trévoux chez le docteur R. lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *