Cette fois-ci  ce n’est pas moi qui vous fais un article, mais Laurence qui est vétérinaire en région Parisienne! Je l’ai rencontré au hasard de twitter, une véto qui tweet et qui blog, si si!

« Je donne des croquettes Premium diététiques à Filou, Docteur, c’est bien ça hein? Je les achète chez « Auclerc »… »

C’est une phrase qu’on entend souvent. Et en tant que vétérinaire, on se doit de conseiller le meilleur pour la santé de l’animal qu’on a en face de nous.
On nous pose une question, on répond donc en toute franchise.

On accuse souvent les vétos de faire l’éloge des aliments de gamme vétérinaire uniquement parce qu’ils les vendent eux mêmes. Alors oui, je vends des croquettes et des boites d’alimentation humide pour chiens et chats, oui, j’ai une marge sur l’achat/vente de tels aliments… Mais OUI (aussi) j’estime que c’est ce qu’il y a de mieux. Et mon propre chien est nourri de la sorte.

Il existe donc une très grande variété d’aliments sur le marché. On s’y retrouve difficilement. Beaucoup de propriétaires sont perdus. Je vais tenter de remettre de l’ordre (tant que possible) dans tout ça.

Alors, on trouve en gros 3 gammes d’aliments :
– en grande distribution (super et hypermarchés),
– en animaleries ou boutiques spécialisées,
– chez les vétérinaires.
Les prix au kilo sont très variables. De moins d’un euro à une dizaine d’euros le kilo.

Quelle est la différence entre ces gammes d’aliments?

A part les aliments diététiques thérapeutiques (pour des animaux souffrant par exemple d’insuffisance rénale, de diabète, …) vendus exclusivement chez les vétérinaires, il n’existe aucune législation quant à la classification des aliments pour animaux. On s’y perd donc très souvent et n’importe quelle marque peut indiquer n’importe quoi sur son sac d’aliment en vue d’en faire de la publicité pour mieux vendre.

Attention donc à ne pas se faire berner par une appellation mensongère!

Il y a (en gros) 4 classes d’aliments :
– les aliments « premier prix » ( ou bas de gamme), qui ne mentionnent rien de spécial quant à l’origine de leurs ingrédients sur l’emballage
– les aliments de milieu de gamme, ou « de qualité supérieure », appelés comme tels simplement parce que c’est écrit dessus
– les aliments « premiums » (ou haut de gamme)
– les aliments diététiques

Où trouver ces différentes classes d’aliments?

Les aliments bas et milieu de gamme se vendent en grandes surfaces, dans les épiceries et supérettes, bref, chez le commerçant du coin ou dans votre hypermarché.

Les aliments haut de gamme se trouvent en animaleries, en boutiques spécialisées, et chez les vétérinaires.

Les aliments diététiques (thérapeutiques) vétérinaires sont vendus sur prescription médicale, par les vétérinaires et uniquement par les vétérinaires. Leur composition sera spécifique et adaptée à la pathologie de l’animal.

Quelle est la différence entre ces aliments?

La différence entre le bas, le milieu et le haut de gamme se situe au niveau de la qualité nutritionnelle des différents nutriments. Dans le haut de gamme, vous trouverez des protéines animales et des nutriments de plus grande qualité que dans le bas de gamme.

Et plus un nutriment est de bonne qualité, plus il est digeste. Et plus il est digeste, plus il est assimilable. Donc moins on doit en donner. C’est la raison pour laquelle on observe souvent une différence dans la quantité alimentaire à donner selon la qualité de l’aliment. Il n’est pas rare de devoir donner en quantité facilement 2 fois plus de croquettes bas de gamme par rapport à un haut de gamme tout simplement parce que dans l’aliment de supermarché, de un, on vous pousse à la consommation, de deux, il y a plein d’ingrédients inutiles (genre des colorants, de la graisse, …) qui ne seront pas assimilés par l’organisme de votre animal.

Petite remarque numéro 1 : Je viens de vous expliquer la différence entre le bas de gamme et le haut de gamme quant à la qualité nutritionnelle et la différence de quantité journalière à donner. Si vous trouvez que les aliments vétos et bas de gamme ont une différence notoire de prix (c’est vrai, on ne va pas s’en cacher) : calculez réellement le prix journalier de l’alimentation de votre animal. En sachant que de l’un à l’autre les quantités peuvent varier du simple au double, je ne suis pas persuadée qu’il y ait une telle différence de prix quand on rapporte tout au coût quotidien.

Remarque numéro 2 qui découle de la première : un animal nourri avec un aliment de haute qualité, hautement digestible mange moins, son organisme absorbe mieux les nutriments … et l’animal donc fera moins de quantités de selles … cela peut sembler superflu comme ça mais pour des chiens citadins, des chats remplissant plus ou moins vite une litière, je trouve que cela vaut la peine d’être mentionné.

Remarque numéro 3 : dans les croquettes de supermarché pour votre toutou : est ce que vous croyez réellement que les croquettes rouges, c’est la viande et les croquettes vertes, les légumes??? C’est tout bonnement et simplement du joli colorant rouge et vert qu’on a ajouté pour vous faire un bon coup de marketing, histoire de vous faire croire que l’aliment est bien complet…

Les croquettes haut de gamme ou celles en vente chez votre véto sont toutes marrons, de la même couleur, simplement parce que c’est la couleur qu’a une croquette d’un aliment complet et équilibré, où tout est mixé, et où il y a un bon ratio entre les glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines, … sans excès de l’un par rapport à l’autre.

Tout ça pour dire que je ne blâme pas ceux qui nourrissent leurs animaux avec des aliments de supermarché. On n’est pas un criminel pour autant! ;-) Mais quand on me pose la question : je réponds clairement et sincèrement que oui, c’est mieux de nourrir son animal avec un aliment de qualité supérieure, et que l’essayer c’est l’adopter : poil plus beau, moins de crottes (preuve par A+B que meilleurs ingrédients et meilleure digestibilité), moins de troubles digestifs, moins de troubles dermatos (allergies alimentaires), moins de risque de vieillissement prématuré des fonctions rénale et hépatique, …

Et que quand l’animal est malade (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, diabète, …), cela se justifie d’autant plus de nourrir son compagnon avec ce qu’il y a de mieux pour lui, c’est à dire un aliment diététique thérapeutique adapté à sa pathologie, et là pour le coup, en vente exclusive chez les vétérinaires!

Article de Vet and the City, pour True Dog, elle est trop sympa :D

J’ai préféré laisser parler un professionnel sur ce sujet pour y apporté plus de crédibilité. J’ai aussi avis tranché, et bien plus marqué envers l’alimentation des supermarché.

Croquettes royal canin vdiet dog sensitivity tapioca merlan bleu

Ci dessus les croquettes actuelles de Balkan, une gamme vétérinaire, choisi en fonction de ses allergies alimentaires (boeuf, lait), ce petit sent donc maintenant le merlan.

Depuis tout jeune il a été nourrit avec une gamme de croquette d’animalerie, adapté à sa taille, puis ensuite est sortie une gamme Royal Canin spéciale Bouledogue (anglais), ça l’a juste aidé a réduires ses flatulences, mais ses selles n’ont jamais eu un aspect normal.  Pour son bien etre digestif il est passé par les croquettes vétérinaires Hill diet prescription I/D, hautement digestibles, puis actuellement sur des Royal Canin Sensitivity (gamme vétérinaire), et maintenant il nous fait de belles crottes :D (c’est comme les gosses quoi…)

Autres articles à voir:
  1. Hélène ,

    Mon véto m’avait dit aussi que c’était une question d’hydratation des croquettes. C’est vrai ?
    Et sinon les croquettes pas colorés des hyper ? Dans des sacs tout bleu métallisé ? Qu’on doit trouver en animalerie d’ailleurs et plus chère que les croquettes arc-en-ciel, célemal aussi ?

    • Aurélie -True Dog ,

      moi je te dirais c’est mal oui, parce que ne fait c’est fait à base de déchets, carcasse et donc poudre d’os. Mais je vais demander confirmation ou non a Laurence. Le style Purina One avec le paquacking genre « c’est trop de la bonne qualité, ton chat fait des galipettes sur le canapé » c’est la grosse arnaque, comme ce qu’elle explique dans l’article.

  2. Vet and the City ,

    Je ne connais pas « arc en ciel » ou « celemal », désolée.
    En revanche, c’est aussi une différence de matières grasses. Les croquettes de supermarché sont généralement très grasses, car la graisse est un constituant alimentaire qui ne coute pas cher et qui donne de l’appétence.
    De plus, ce que j’ai oublié de dire dans mon article et que, d’ailleurs je vais rajouter c’est que les croquettes Premium vétérinaires ont une composition arrêtée, c’est à dire que sa formule alimentaire ne change pas tous les mois en fonction des prix des différentes matières premières, alors que c’est le cas des croquettes de basse et moyenne gamme.
    Un aliment Premium véto a donc une recette fixe alors qu’un aliment de basse ou moyenne gamme a sa composition qui varie en fonction du cours des matières premières (pour lesquelles on recherchera donc toujours la source protéique, glucidique et lipidique la moins chère).

  3. Vet and the City ,

    Bon, je crois avoir l’air d’une dinde avec mes pseudo marques «arc en ciel» et «celemal», non? ;-)
    Mais faut pas écrire en langage SMS, j’y comprends rien du coup, moi!

  4. Hélène ,

    LOL oui c’était juste des exemples. Les croquettes dont je parle ce sont les purina one pour citer une marque.
    Bon ok merci. Et pourquoi les hauts de gamme sont pas vendues en hyper ?

  5. Rachel ,

    Perso ce qui me dérange dans TOUTES les croquettes basse ou haute qualité, c’est que c’est écrit en composition pour la viande : viande et sous produits d’animaux, farine animale … donc carcasse, boyau, sabot, et compagnie! Perso je ne pense pas qu’on puisse faire un bon aliment de qualité, avec des sous-produits d’animaux. Les farines animales sont hyper cuites pour obtenir une poudre, et quand on a fait un peu de biologie, on sait que la chaleur dénature les protéines …
    Enfin ils rajoutent encore plein de trucs dedans qui doivent pas être bien folichon !
    OK je ne suis pas fervente des croquettes … lol

    • Aurélie -True Dog ,

      Justement Rachel si tu prends la gamme veto (je parle de ce que je connais, j’ai pas les compositions de la gamme animalerie), ce sont des morceaux de viande, du muscle, c’est pas des carcasses. Je prends exemple de la gamme vet essentials chat (gamme physio chez le veto, truc de « base ») voici la composition: Protéines déshydratées de volaille (poulet min. 40 %), maïs, riz, graisses animales, cellulose, farine de gluten de maïs, hydrolysat, huile végétale, chlorure de potassium, sulfate de calcium, sel. Tu peux pas faire plus simple en composition. Les compos sont toutes similaires en gamme veto (j’ai l’habitude de les lire pour une cliente).

  6. Rachel ,

    la réalité c’est que peu de véto vend des croquettes comme ca, la plupart du temps c’est Royal canin ou proplan …
    après est-ce que la dénomination « protéines déshydratées de volaille (poulet min 40%) » ne veut pas dire farine de poulet? et c’est quoi les 60% restant?!

    Bon ok … je fais pas bcp d’effort! lol

    • Aurélie -True Dog ,

      la majorité c’est des céréales, tu fais pas d’effort non :p
      les marques principales chez les veto ce sont, royal canin, hill’s (les vet essentials), virbac, proplan (apres t’as des croquettes bio comme Nature best)

      tu leur fais de la ménagères a tes chiennes?

  7. Rachel ,

    oui mes chiennes mangent la gamelle ménagère.
    Mon chien précédent a mangé pendant toute sa vie des croquettes Royal canin (digestion fragile) qu’on prenait chez le véto, et le pauvre est mort à 6 ans et demi les reins bloqués. C’est arrivé un peu en mm temps que le scandale sur les croquettes … d’ailleurs mon véto ne vend plus cette gamme.

    Mais bon je confirme que la gamme grande surface c’est vraiment de la m…de! Mon chaton (égaré) a choppé la diarrhée suite à son sevrage, j’avais acheté un paquet en grande surface car le véto était fermé (cause jour férié). Ben du coup la mistinguette a eu droit à son RDV car elle ne va pas bien. Et biensûr c’est du à la nourriture de grande surface … comme quoi, y’a une grande différence!

  8. Ping : L’alimentation de gamme premium, animalerie ou vétérinaire | Photographe spécialisée pour animaux de compagnie, chiens - True Dog

  9. eixarch ,

    Bonjour à tous! attention!
    Arretons d’etre naïfs, les croquettes vendues chez les vétérinaires ne sont pas meilleures pour nos amis les bêtes, et je veux parler en tout cas de la marque « specific » vendue à 10 euros le kilo!
    Lisez la composition, c’est à base de viandeS et SOUS-PRODUITS animaux (abats impropres a la conso humaine), poissons et SOUS-PRODUITS de poisson (les ecailles, tetes et queues), SOUS-PRODUITS d’origine végétale (brisures de riz, coques etc contenant des pesticides) voir article dans le mag CAPITAL de janvier, autrement dit IMPROPRES A LA CONSOMMATION HUMAINE. Avec des « SUCRES » en plus.
    Je suis navré c’est la meme m… que les croquettes discount achetées en supermarché ! Et ils nous la vende à 10 euros le KILO !!!!!!! ARRETONS !!!
    Je viens de m’apercevoir de cela.
    Alors mieux vaut demander à son boucher des viandes et poissons pas chers, c’est bien + naturel et 10 fois moins cher!!! (Ou remarquez les compositions qui vous semblent le moins dégueulasse…)
    Faites circuler et n’oubliez pas de lire les etiquettes et aussi de LIRE entre les lignes…. Rappelez vous : « sous-produit » de viandes, poissons, ou vegetaux = IMPROPRE à la consommation humaine.
    Bon choix!

  10. Louise ,

    AUCUNE croquette n’est bonne pour votre chien ou votre chat.
    Ces animaux sont CARNIVORES et ne devraient pas manger de croquettes car elles contiennent des céréales et du sucre, qui sont inadaptés au système digestif de nos chiens ou nos chats (et causent du diabète, problèmes rénaux… etc). Dans la nature, le chat sauvage et le loup (ancêtre du chien) mangent des proies : lapins et autres rongeurs etc… et non pas des céréales !!

    Les croquettes ont été créées pour le confort des propriétaires et non pour la santé de nos animaux. Arrêtons de leur donner ces produits industriels.

    http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-naturelle/13-lalimentation-du-chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *